Laine de chèvre pashmina

Le Pashmina ou laine pashmina est un cousin du cachemire. C'est-à-dire que c'est une laine d'une finesse extrême issue du sous duvet de la toison des chèvres. C'est à dire dans l'on est sur une fibre dont de diamètre est inférieur à 18 μm, d'un diamètre moyen de 15 Micromètres et pouvant atteindre une finesse de inférieur à 12,5Micrometre.
Cette laine pashmina aussi appelé «Or des fibres» est utilisé pour réaliser des châles de luxe comme dans cette boutique, qui sont connu et reconnu pour leur qualité est leur douceur, mais aussi comme chale de mariage. Bien que le cachemire soit aujourd'hui produit à travers le monde entier, de l’Australie aux États Unis, de l'Afghanistan à la Chine, le cachemire comme le pashmina est originaire des régions transhimalayennes. Et cela n'est pas étonnant, puisque ce sont les conditions extrêmes de l’Himalaya qui ont poussé les chèvres à développer un sous duvet leur permettant de survivre à des températures de -50°C. Cependant, l'une des différences avec le Cachemire est que le Pashm est lui utilisé seulement pour nommer la laine produite par les chèvre tchangra ou Changthani, vivant en semi-liberté, sur les hauts-plateaux à plus de 4000 mètres d'altitude du Chantang s'étendant du Ladakh Au Qinghai.
Troupeau Tchang-ra Néanmoins, il faut savoir et noter qu'a la différence du Cachemire, le pashmina n'est pas une matière, un label, une appellation reconnue. Il n'existe donc pas de définition internationalement reconnu. Et il existe donc de très nombreuse définition, dépendant de l'origine, des connaissances.
Tchang-ra Notamment concernant la définition de "Pashmina" pour certain il défini un type d'écharpe tissée à la main ou de châle provenant du cachemire et notamment de Srinagar, alors que pour d'autre le Pashmina utilisé pour la confection de ces écharpes ou de ces étoles de Luxe. D'ailleurs concernant la laine pashmina pour certain elle est simplement un synonyme de la Laine Cachemire, alors que d'autre considère que c'est un cachemire de qualité supérieur (plus fin), et pour d'autre un cachemire provenant exclusivement du Changtang.
Enfin au sujet, de mot en lui-même ont trouve de nombreuses étymologies puisque le mot «Pashmina» pourrait provenir :

du mot Perse "pacha" ou پشم "pashm", qui signifie laine et
"-ina" qui signifierait chaleur
du mot Perse پشمینه‎ / pašmina, qui signifierait "Fait de laine"
Toujours du Perse پشمينه pashmina signifierait lainage ou étoffe de laine
Mais il pourrait aussi provenir du Népalais ou "Pashmina" signifierait simplement Cachemire

toison de chèvre Pashmina chevre changra

Question réponse au sujet le laine pashmina

D'où viens la laine pashmina?

La laine pashmina est originaire de l'Himalaya est plus précisément des Hauts plateaux du Changtang, où les chèvres vivent en semi-liberté. Ces chèvres sont élevé par une tribu d'éleveur nomade les Changpas. Cependant, on en retrouve désormais produit dans tout l'Himalaya dont le Cachemire, L'Inde, mais aussi certaines régions du Népal (avec le label "CHYANGRA PASHMINA").

Marque de laine

Quel animal produit le pashmina?

Le pashm ou Pashmina est une laine produite par les chèvres «Capra-Hircus», Tchang-ra ou Changthani qui sont des races endémiques des régions de haute altitude du Népal, de l'Inde et du Changtang.

Chale de Pashmina

Que produit on avec la laine pashmina.

La laine pashmina est utilisée majoritairement pour la confection de Châles, idéalement produit au Cachemire, notamment à Srinagar qui est la capital du châle pashmina.
A noter qu'en raison de la finesse de la fibre, ces châles sont traditionnellement tissés à la main.

Chale pashmina traditionnel

Quelle différence il y a t il entre Cachemire et Pashmina

La principale différence entre le cachemire et le pashmina est que le cachemire est une matière internationalement reconnue et définie par le "Wool Products Labeling Act", dans l’Union européenne, le Règlement (UE) n° 1007/2011 du 27 septembre 2011 dans l'UE, mais aussi différente loi en Amérique du Sud et en Asie dont la loi sur l’étiquetage des produits textiles un japon ou la norme FZ/T 01053 en Chine. Même si il existe une initiative pour faire reconnaître le pashmina avec le Label Népalais "Chyangra Pashmina, High Mountain Cashmere from Nepal"
Ayant pour effet, que si le cachemire est clairement défini, le pashmina est beaucoup plus flou, puisque pour certain le pashmina est de la laine, pour d'autre un type de Châle et d'écharpe.

Laine Cachemire